Français 9 - Plan de cours

Posted: September 8, 2020

Le programme d’immersion au secondaire vise à développer, chez l’élève anglophone, la capacité de comprendre et d’utiliser la langue française en tant qu’outil de communication et véhicule de la pensée dans diverses situations de la vie de tous les

jours.

A.  Au programme

Compréhension écrite et compte rendu de lecture

Lire des articles et des récits personnels basés sur les thèmes du courage et de la technologie. Faire la lecture individuelle de roman divers.

·        Production écrite

Rédiger des récits personnels et des articles, des critiques de lecture, des résumés, des lettres, etc. en suivant une structure de texte spécifique, en utilisant un vocabulaire approprié, en appliquant les conventions linguistiques, etc.

·        Communication orale (compréhension orale/production orale/ interaction)

Comprendre le sens global et les détails essentiels d’un message. Présenter ses idées et opinions. Participer activement à des échanges.                                          

**Manuel de classe –Lévesque, Léo-James. (2012). Passeport vers la littératie.          Québec : Groupe Modulo.

 

 

B.  Répartition des points :

 

 C.  L’élève aura à effectuer plusieurs travaux tout au long du semestre

 

- Participer à des discussions de classe et de groupes à l’oral en classe et à distance utilisant Microsoft Teams

-Rédiger des productions écrites. L’utilisation de Google Translate est interdite. L’utilisation de sites comme wordreference.com est permise.

-Effectuer des exercices de grammaire basés sur les besoins du groupe

-Participer à des cercles littéraires à distance ou en classe

-Effectuer des autoévaluations par rapport à ses compétences

-Écouter des messages télévisés ou de l’enseignante et répondre à des questions ou participer à des discussions en lien avec ces derniers

-Lire avec le groupe ou individuellement et effectuer des travaux en lien avec ces lectures                

 D.  Matériel nécessaire :

 -  Reliure à anneaux

-  Feuilles lignées

-  Stylos bleus et rouges, crayons, gomme à effacer, liquide correcteur

-  Bescherelle

-  Dictionnaire Anglais/Français

 

E.  Code de vie

     -        Parler en français en tout temps!!

-        Les élèves sont responsables de nettoyer leur station de travail à la fin de chaque période

-        Arriver au cours à temps. (Lorsqu’on arrive en retard, on se dirige discrètement à sa place.)

-        Aucun cellulaire en salle de classe (voir politique sur les téléphones cellulaires en salle de classe)

-        Compléter les travaux et les devoirs exigés

-        Remettre les travaux à temps (voir politique sur les travaux en retard)

-        RESPECT des autres, de l’enseignante, ou de le ou la suppléante et du matériel

-        Travailler tranquillement

-        INTERDIT en classe : lancer des objets, langage grossier, circulation inutile, comportement irrespectueux

-        ATTITUDE POSITIVE!!!

 

           

F.  Pour les parents

 

Si vous avez des questions quant au progrès de votre jeune, vous pouvez communiquer  

avec l’enseignante par téléphone au 523-7160 ou par courriel à l’adresse suivante guylaine.richard@nbed.nb.ca.

 

*Ce plan de classe peut être flexible et permettre des changements en cas de circonstances incontrôlables.

Document: 

AttachmentSize
Microsoft Office document icon plan_de_cours_9_2020.doc54.5 KB